Les bases de la pédagogie Montessori

Respect des périodes sensibles de l'enfant : Les périodes sensibles sont « le phare » qui va aider l'esprit absorbant de l'enfant dans son environnement.

De la naissance à 6 ans environ, l'enfant traverse 6 périodes sensibles :

• la période sensible de l'ORDRE (plus ou moins de la naissance à 6 ans)

• la période sensible de la coordination des MOUVEMENTS (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)

• la période sensible du LANGAGE (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)

• la période sensible du RAFFINEMENT DES SENS (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)

• la période sensible du DEVELOPPEMENT SOCIAL (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)

• la période sensible des PETITS OBJETS (très courte période au cours de la 2e année)

L'existence et la manifestation des "périodes sensibles" amènent l'idée que ce n'est pas l'âge qui est important mais le moment où l'enfant est vraiment prêt à apprendre avec aisance. Le but de l'éducation est de semer les graines de la connaissance à la bonne saison. Le bon moment pour apprendre est déterminé non pas par le calendrier d'un programme imposé mais par l'observation des besoins de l'enfant.

Abolition des récompenses et punitions.


Libre choix

L'apprentissage est efficace et le bien-être abonde lorsque l'humain a le sentiment de se sentir libre et responsable de sa vie. L'enfant va trouver son guide intérieur par sa volonté d'Être et d'assumer pleinement la conséquence de ses choix .

Intérêt

Les enfants ont besoin de voir, sentir, goûter une seule chose à la fois, de cette manière en isolant les difficultés, nous évitons toute confusion. L'enfant ne peut s'intéresser à un amas chaotique de données à apprendre par cœur ou à répéter dans un ordre donné. Le matériel conçu par Maria Montessori invite à développer la volonté d'aller plus loin dans l'exploration de son environnement.

Satisfaction de son

propre travail

Chaque présentation du matériel à l'enfant, est comme un ballet, une danse qui va capter son attention et augmenter sa volonté d'aller plus loin, dans la perfection. L'incitant à le reproduire à son tour, et le répéter autant de fois qu'il en aura besoin, pour l'engrammer en lui.

Le contrôle de l'erreur est permanent dans le matériel Montessori. Lui permettant, par la répétition de ne pas se mettre en situation d'échec, mais de s'auto-corriger, sans jugement de l'adulte, de faire par lui-même, pour lui-même et découvrir ainsi la satisfaction de son propre travail. Un enfant normalisé, entraîne le développement social. Il n'a pas besoin du regard des autres pour continuer à développer sa soif d'apprendre. Il n'a que faire de la satisfaction de l'adulte, d'une belle image, de la reconnaissance, d'une médaille ou que sais-je. Ce qui est important pour lui, c'est de trouver la nourriture nécessaire à son cerveau pour ouvrir toutes les potentialités qui sont en lui, afin qu'ensuite il puisse se spécialiser dans ce qui va lui tenir à cœur. Contribuant ainsi à l'évolution de son espèce.

Sociabilisation

L'unicité du matériel, favorise la patience. Une fois l'activité engrammé en lui, l'enfant sera en joie de le montrer à son tour à ses camarades. Le sens social se mettra en place.

Apprendre dans un contexte réel

Pour s'adapter à son environnement quoi de plus logique que de lui donner l'occasion de le vivre avec du matériel cassable, réel reflétant le quotidien et son environnement.

Interaction enfant /adulte

Lui donner la possibilité de se dépasser sans penser que ses rêves sont inatteignables, car il n'a pas confiance en ses capacités. La bienveillance des éducatrices et de son environnement vont lui montrer comment demander de l'aide lorsque c'est nécessaire. Il va acquérir la confiance en l'humanité et en lui-même. Il pourra ainsi, vivre, rire, travailler sans avoir peur d'être regardé, jugé, sans avoir peur de se tromper.

Ordre dans l'environnement et interaction dans son esprit

Pour répondre à sa période sensible de l'ordre, le matériel est rangé toujours à la même place sur l'étagère et dans le même ordre sur le plateau, favorisant ainsi sa construction intérieure. Prendre soin de son environnement, c'est apprendre à prendre soin de soi.

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